Nous disposons tous de potentialités qui ne sont pas conscientes. L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique qui vise à mobiliser ses ressources internes en ouvrant l’inconscient et en activant, par la même occasion, un espace de créativité au sein duquel des solutions propres pourront éclore. Il va s’agir en quelque sorte d’inviter une partie inconsciente de vous-même, disposant des qualités nécessaires, à venir apaiser cette autre partie de vous-même en souffrance. L’hypnose thérapeutique constitue une méthode efficace qui apporte rapidement des résultats et qui permet de faire des bonds importants, parfois même en quelques séances.

Déroulement d’une séance :

Tout en gardant une part consciente, vous allez accéder à un état hypnotique dit de conscience modifiée à travers lequel l’inconscient va pouvoir se libérer. Eminemment créatif, l’inconscient est capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté car il sait ce qui est bon pour lui.  Vous allez donc en un sens profiter de cet état hypnotique pour amener votre inconscient à vous aider vous-même. Cette expérience se vit comme un apprentissage : une fois effectué, il reste à disposition comme ressource interne.

L’état hypnotique dit de conscience modifiée :

L’état modifié de conscience est un état soit provoqué dans le cadre d’une séance d’hypnose, soit un état qui s’offre à nous naturellement et que nous avons tous déjà expérimenté quelques instants dans notre vie de tous les jours.  Il suffit de penser au simple fait d’être dans la lune : n’avez-vous jamais raté une sortie d’autoroute parce que vous étiez ailleurs et nulle part ? N’avez-vous jamais été tellement imprégné dans un livre, un film ou un morceau de musique que le temps semblait comme s’effacer? Cet état particulier permet de lever les inhibitions, les blocages et nous libère de la dimension rationnelle, analytique et calculée de notre fonctionnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas systématique en hypnose de comprendre nécessairement tout ce qui se passe…

Un état libre et actif :

Contrairement aux présupposés, l’état hypnotique est un état très actif. Et plus que l’hypnose en elle-même, c’est vous qui allez vous « saisir » de l’hypnose pour réveiller des ressources internes qui vous sont propres. Loin de l’hypnose de spectacle autoritaire (« dormez, je le veux »), vous participerez ici activement à votre état hypnotique et c’est votre inconscient qui va choisir ses propres solutions.

Pratique de l’hypnose :

Elle est couramment employée dans l’ensemble des pathologies touchant au stress, au mal-être et à la confiance en soi,  l’ensemble des troubles anxieux et dépressifs, les troubles psychosomatiques et du sommeil, et les états de stress post-traumatique.

Une première, voire une deuxième rencontre est toujours nécessaire avant la mise en place d’une séance d’hypnose proprement dite. Une séance complète d’hypnose dure aux alentours de 1h30-2h00.

Exemples de ce qui peut être travaillé en hypnose :

  • Gestion du stress et des émotions
  • Troubles de l’humeur, dépression et burn out
  • Peurs, angoisses, anxiété
  • Confiance en soi
  • Gestion de la douleur, troubles psychosomatiques
  • Troubles sexuels
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Conflits intérieurs
  • Changements difficiles
  • Traumatisme